Qu’est-ce qu’un cancer ?

Le cancer est une maladie connue et décrite depuis l’antiquité, c’est le Médecin grec Hippocrate qui en comparant les tumeurs à un crabe leur a donné pour la première fois les noms grecs de Karkinos et karkinomas.

La comparaison est justifiée par l’aspect de certaines tumeurs dont les prolongements rappellent les formes de l’animal.

Il s’agit d’une prolifération cellulaire anarchique et anormalement importante au sein d’un tissu ; presque tous les tissus de notre organisme peuvent être affectés par ce dérèglement dont les causes, les évolutions et les conséquences sont très diverses.

Chacun d’entre nous est constitué d’environ 100.000 milliards de cellules, celles-ci se multiplient, se différencient et puis meurent. Cette mort cellulaire se nomme « Mort cellulaire programmée ou « apoptose ». Ainsi, la mort quotidienne de quelque 200 milliards de cellules est aussitôt compensée par la naissance de leurs remplaçantes. Les cellules cancéreuses en revanche prolifèrent de façon anarchique et n’obéissent pas aux règles de l’homéostasie : règles qui déterminent le fonctionnement normal de l’organisme.

N’importe quelle cellule du corps peut donner naissance à un cancer. Mais cette transformation est un processus long, qui peut durer plusieurs années commençant par des lésions précancéreuses avant d’aboutir au cancer diagnostiqué soit au stade localisé, ou au stade localement évolué ou métastatique.

En situation normale, il faut savoir que le processus de division des cellules de l’organisme est étroitement contrôlé : une cellule ne commence à se diviser que si elle en reçoit l’ordre, via des signaux chimiques appelés facteurs de croissance. Chaque cellule est ainsi dotée d’un programme interne de « Suicide » appelé mort cellulaire programmée ou apoptose, il se déclenche en cas d’anomalie de la cellule et provoque sa destruction en quelques heures.

Pour déjouer ces mécanismes de contrôle, la cellule cancéreuse doit acquérir un certain nombre de propriétés : Ne plus attendre les signaux externes pour croitre et se diviser.

  • Etre insensible aux signaux freinant sa croissance et sa multiplication.
  • Echapper à la mort cellulaire programmée.
  • Pouvoir se diviser indéfiniment.
  • Acquisition d’un pouvoir invasif et de production des métastases.

 

A ces propriétés s’ajoutent d’autres caractéristiques essentielles :

  • La cellule cancéreuse déclenche la formation de nouveaux vaisseaux qui irriguent la tumeur, l’alimentent en oxygène et en nutriments (ce qu’on appelle l’angiogenése). Ce dernier point est capital car sans irrigation sanguine, la tumeur ne pourrait pas en effet grossir au-delà d’un dixième de millimètre.
  • La cellule cancéreuse est capable de s’insinuer dans les tissus sains voisins et de migrer dans l’organisme pour donner des métastases.
  • Il faut noter aussi que toutes les cellules cancéreuses ne donnent pas toutes des cancers menaçant l’organisme. Le système immunitaire du corps dispose en effet d’armes spécialisées, les cellules tueuses ( NK : Natural killer) qui sont capables de détecter les cellules anormales, de réagir à temps et de les éliminer. C’est seulement si les défenses immunitaires sont affaiblies et débordées que le cancer se développe et on estime que chaque individu tout au long de son existence fait au moins une transformation cancéreuse et c’est son système immunitaire «en alerte permanente sauf défiscience » qui intervient à temps à travers les cellules tueuses pour détruire toute cellule cancéreuse au moment opportun.

Service d'urgence

Le centre d’oncologie Al Azhar à Rabat dispose d’un service d’urgence qui accueille 24h/24 et 7j/7 toutes personnes en situation de crise.

Nos spécialités